Laissez-moi me présenter !

Je m'appelle Fabrice BALDI, coach sportif et un instructeur fitness freestyle et Lesmills depuis septembre 2010, date à laquelle j'ai obtenu mon diplôme d'état BPJEPS AGFF, double mention (fitness et musculation). J'ai alors créé mon entreprise de coaching sportif "Mon Coach Perso".
Après avoir exercé dans différents centres de remise en forme et associations de Gym Volontaire (EPGV), j'ai eu l'opportunité d'ouvrir en janvier 2018, grâce à M. Baldini et M. Petrus mon studio de coaching, à Andrézieux-Bouthéon.

Coté enseignement technique, je me suis formé entre autre au Pilates (Certifié en Matwork 1 et 2, séniors et femmes enceintes), à l'Ashtanga Vinyasa Yoga, en Cross Training Sport Santé et à l'Aérocombat. Et je continue à me former encore et toujours, pour toujours mieux vous encadrer.

En décembre 2020,avec la crise sanitaire de la Covid-19, j'ai dû déménager, m'adapter et me réinventer : cours fitness en VOD (vidéo à la demande), puis coaching et cours fitness en extérieur. J'ai profité de cette longue période mouvementée pour continuer à me former :
- Sport Santé, avec le CDOS Loire, afin de pouvoir accueillir des personnes atteintes de maladies ou de pathologies chroniques.
- Méthode Hormèse H4H, qui s'inscrit parfaitement à mon Système d'Entraînement Global et Fonctionnel. 

        Notre société occidentale moderne génère un mode de vie stressant, vecteur de maladies. Le confort et l'absence d'efforts nous ont rendus obèses, paresseux et de plus en plus malades.Nous avons une addiction pour des températures qui gravitent autour de 20 ou 24° C. Sur-éclairés, sur-nourris, sur-stimulés et avec une espérance de vie qui s’allonge, nous vivons beaucoup plus longtemps. Tout cela nous semble confortable et agréable, nous nous sommes habitués à cela. Cependant nous devons faire face à des maladies liées aux excès. Nous manquons de ce qui s'appelle « l'hiver métabolique » : un temps où le corps s'ajuste à l'inconfort et à la rareté des ressources entre les temps d'abondance.
        Avec l'avènement de notre ère industrielle, l'obésité, le diabète, l'arthrite, l'hypertension et d’autres douleurs et maladies chroniques sont apparus et explosent. Des millions de personnes souffrent aujourd'hui de maladies auto-immunes (de l'arthrite aux allergies, du lupus aux maladies de Crohn et de Parkinson) où le corps s'attaque littéralement lui-même avec son système immunitaire qui s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit.
Notre alimentation actuelle nous place en état d’hyperglycémie permanente avec, pour conséquence, une surproduction d'insuline. Cela provoque l'apparition d'inflammations chroniques.
        Le corps, en quête d'équilibre homéostasique, réagit par la production massive d'hormones du stress (cortisol). Le système, sous stress permanent, se dérègle alors et d'autres hormones du stress sont alors produites. C'est l’escalade et un cercle vicieux qui s'instaure. Nous devenons plus faibles, incapables de désescalader les pics de stress du quotidien, et même tout simplement d'y faire face. Nous nous affaiblissons et vivons dans la peur grandissante du stress, ce qui finit par constituer un stress chronique. Retour au de départ avec sur la sollicitation et l’épuisement de notre système adaptatif.

       2020, la crise sanitaire de la Covid-19 débarque, avec ses temps de confinements et de couvre feu. Beaucoup de personnes se sédentarisent, manquant d'activité physique. D'autres, ayant eu la Covid, se retrouvent avec des pathologies cardio-respiratoires, cardilo-circulatoires parfois très graves, voir fatales. Les personnes atteintes de maladies ou de pathologies chroniques voient leur état de santé se dégrader durant cette période. C'est pour cette raison que j'ai suivi la formation Sport Santé, pour être labellisé au sein du CDOS Loire (Comité Départemental Olympique et Sportif) et proposer à ces personnes là un entraînement adapté afin d'améliorer leur santé et de rajouter de la vie à leur années.

        Depuis 2010, je développe mon "Système d'Entraînement Global et Fonctionnel", en alliant l'exercice physique fonctionnel à d'autres spécialités de médecines douces. Le but est de vous faire aborder votre corps et votre santé de manière globale en vous orientant, selon vos besoins, vers le bon professionnel de santé au moment opportun (Nutritionniste, ostéopathe, maître Shiatsu, Fleurs de Bach, ostéopathe en reprogrammation neuromotrice, hypnothérapeute Sajece).

        En 2021, en me formant à la méthode Hormèse H4H, le Système évolue. Il s'oriente désormais sur une approche de 4 piliers que sont : l'exercice physique, la nutrition, la respiration et l'exposition au froid. 4 portes d'entrée pour arriver à la pleine santé et cela en fonction de vos affinités et de vos objectifs. Bien sûr, en passant par moi, vous choisissez celle de l'exercice physique, et je vous amènerai aux autres.

        Mon concept repose sur une idée simple : rester fort. Pas seulement d'un point de vue force physique, mais d'un point de vue santé générale : meilleur fonctionnement et adaptation du corps et de ses systèmes face aux éléments.
        Mon but est de vous placer sur le chemin de la pleine santé, en vous rendant autonome et vous permettre de retrouver confiance en vous, point de vue physique et mental. Vous accepterez de sortir de votre zone de confort et de vous challenger volontairement au quotidien. Je vous amènerai dans l'inconfort et vous apprendrai à le gérer. Vous trouverez ainsi du confort dans l'inconfort avec l'effet de surconpensation et gèrerez ainsi mieux votre stress quotidien.

        Ma méthode de travail est de vous connecter au "ICI ET MAINTENANT", de ressentir vos efforts, d'être connecter à vos sensations, à votre corps et à votre souffle. Ainsi vous deviendrez plus fort. Nous nous focaliserons sur l'effort et non la performance, sur le qualitatif et non le quantitatif.

        Nous fuirons ensemble le perfectionnisme, source de frustration, d'inaction, de culpabilité, de perte de confiance en soi. Je vous inculquerai l'Optimalisme, en acceptant, en valorisant et en apprenant de vos échecs. Vous apprendrez et progresserez réellement, quoi qu'il en soit et votre amour propre grandira dans le "ici et maintenant". Vous atteindrez vos objectifs car vous aurez une très grande adaptabilité.

        En retour, j'attendrai de vous discipline et exemplarité. De l'investissement et de la régularité sur le long terme. Car je suis coach sportif et non magicien. ;)

        Pour vous amener à vos objectifs et vous permettre de vous renforcer physiquement et mentalement sur le long terme, je m'appuie sur plusieurs méthodes d'entraînement. La première et la base de toutes : la respiration. Se reconnecter à son souffle est essentiel pour le bon fonctionnement interne et votre santé.
        Je m'appuie également sur les référentiels de la méthode Pilates pour gainer votre corps. Ainsi vous maitriserez vos mouvements et votre posture.

        Puis, suivant vos objectifs, j'utiliserai des techniques d'entraînement qui vous correspondront le mieux : Crosstraining, Cardiotraining, Pilates, Yoga, etc. À des intensités adaptées à vos compétences physiques.

        Vous aurez le choix entre 2 types de séance : une Traditionnelle d'une durée de 60 min et l'autre, Fisrt Class, d'une durée de 90 min d'entraînement beaucoup plus complet et qui saura répondre à vos attentes et vos besoins.

 

Le contenu de la séance traditionnelle (et domicile) d'1 heure se décompose de la manière suivante : 

  • 5 min d'exercices respiratoires de conditionnement
  • 5 min d'échauffement
  • 45 min d'entraînement
  • 5 min d'exercices respiratoires​ post séance

 

Le contenu de la séance "First Class" d'1h30, beaucoup complet est le suivant:

  • 15-20 min d'exercices respiratoires de conditionnement
  • 10 min d'échauffement
  • 45 min d'entraînement
  • 5 min d'exercices respiratoires​ post séance
  • 10 min de massage au rouleau ou au pistolet

        Depuis septembre 2021, mon activité se déroule principalement à Andrézieux-Bouthéon, en extérieure au bord de Loire. Pourquoi ce choix ? Car, pour des raisons de santé, de renforcement de vos systèmes et de votre mental, il est primordiale que vous puissiez vous réadapter aux saisons. Nous sommes des enfants de la terre, vivant en équilibre avec elle.

        Lorsque la météo n'est vraiment pas sympa, ne vous inquiétez pas, mon nouveau studio est là. Plus cosy et modulable, mais toujours doté d'équipements haut-de-gamme.

        Je peux également vous entraîner à votre domicile, à l'intérieur, comme à l'extérieur ou bien dans votre piscine. Mon concept répond parfaitement aux exigences d'une clientèle désireuse de s'entraîner sereinement, dans un lieu dédié.

        En plus de proposer des entraînements auprès des particuliers, mes services de coaching sont proposés aux entreprises souhaitant développer le "sport entreprise" auprès de leurs salariés.
        Les chefs d'entreprises doivent également prendre conscience de leur propre santé physique et psychique. Le "Système d'Entraînement Global et Fonctionnel" les aidera à se sentir en meilleures formes physiques et mentales. Ils seront plus à même de piloter leur entreprise. Le capitaine du navire se doit d'être en forme.

        En mai 2020, lors du 1er déconfinement lié à la Covid-19, j'ai mis en place des cours fitness en petit groupe et vous propose depuis :

 

  • Du PILATES, le samedi matin
  • Du STRETCHING, le jeudi matin
  • De la MARCHE NORDIQUE, le lundi matin et le mercredi soir
  • Du CROSS TRAINING, le mercredi soir des semaines impaires
  • De l'AÉROCOMBAT, le mercredi soir des semaines paires

        Par le choix de privilégier une pratique fitness en petit groupe, vous trouverez à la fois convivialité et performance, avec un maximum de corrections de d'adaptations personnalisées. Votre santé reste ma priorité.